Catherine Bouygues à Brive-la-Gaillarde

La PNL

La Thérapie Brève : Ecole de Palo Alto

Les méthodes de Thérapies brèves, toutes issues du courant thérapeutique de l'école de Palo Alto, se caractérisent par leur orientation vers le changement de la personne, en un nombre de séances réduit. L'hypnose éricksonnienne et la PNL sont des outils de la Thérapie Brève.

La Programmation Neuro Linguistique - PNL

La PNL est une technique récente. Elle est née en Californie il y a une quarantaine d'années avec John Grinder et Richard Bandler. Elle est le produit d'une modélisation des stratégies et techniques utilisées par les grands thérapeutes de cette génération. Elle est donc issue des réflexions contemporaines concernant le travail sur l'humain.

Elle travaille sur la solution au problème. Le principe d'un travail en PNL est d'envisager immédiatement la sortie. La thérapie brève s'appuie sur ce qui fonctionne déjà pour accélérer le processus de changement.

La PNL cherche à installer une perception différente pour que le problème soit vécu de façon acceptable. Elle aide à dépasser les automatismes au niveau des réactions, des émotions, des schémas de pensée, pour accéder à des schémas mieux adaptés. C'est ainsi que des croyances limitantes pourront etre abandonnées. 

C'est un outil basé sur l'échange verbal avec l'accompagnant. Celui-ci recherche à ouvrir le champ des possibilités, afin que l'accompagné ait accès à un choix plus étendu de réflexions, et puisse ainsi sortir de ce qu'il fait. Dans tous les cas, c'est la personne qui trouvera sa solution, celle qui lui semblera facilement acceptable.

La PNL travaille aussi á partir des 5 sens (vue, ouie, toucher, gout, odeur) afin d'inscrire une empreinte sensorielle qui va modifier l'état interne. Et en modifiant l'état interne, on modifie  l'expérience qui lui est rattachée. L'empreinte sensorielle est ce qui conditionne notre réaction : si un souvenir s'accompagne de colère, chaque situation identique à ce souvenir provoquera immédiatement de la colère. Apprendre à gérer ses émotions demande à se servir de l'empreinte sensorielle.

Cette technique est également indiquée pour travailler dans un cadre laboral car la PNL cherche à augmenter et optimiser :

- La qualité de la communication

- Les capacités de chacun et la confiance

- La tolérance à la différence et le respect mutuel

- Le dépassement de soi et la créativité 

L'ordalie

Au cours de l'accompagnement, d'autres méthodes que la PNL, issues également de l'école de Palo Alto pourront être utilisées, en fonction de la problématique et de son contexte.

Comme par exemple l'ordalie, proposé par Jay Haley, l'un des pionniers de la psychothérapie moderne et élève de Milton Erickson. Cette forme de thérapie est basée sur une prescription de tâches, choisie en fonction de la problématique de la personne, et visant la résolution du problème à court terme. C'est une sorte de contrat moral entre l'accompagnant et son client oú ce dernier s'engage à effectuer ce qu'on lui propose. Les bienfaits de la séance peuvent ainsi continuer à s'ancrer jour apres jour dans d'autres contextes que le cabinet de l'accompagnant.

Cette méthode a prouvé sa grande efficacité. Elle requiert toutefois confiance et assiduité.

Toujours dans un seul but : Accéder rapidement au changement que vous désirez, en toute bienveillance, dans le respect de qui vous êtes.

"L'expérience n'est pas ce qui arrive à l'homme. Mais ce que l'homme fait de ce qui lui arrive." Aldous Huxley